Tél. : 05 46 22 21 70
Ouverture : 7j/7
de 8h à 20h

Clinique Pasteur Royan
222, avenue de Rochefort
17201 Royan Cedex
Tél : 05 46 22 22 22

Nos engagements

La démarche qualité et certification

La clinique Pasteur s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins qui s’intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.

La certification

La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé est une procédure d’évaluation externe. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

Sur la base d’un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, le manuel de certification, la HAS apprécie le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Cette procédure a pour objectifs :

  • d’améliorer la qualité et de la sécurité des soins délivrés au patient,
  • de promouvoir les démarches d’évaluation et d’amélioration,
  • de renforcer la confiance du public par la communication des résultats.

La clinique Pasteur a été certifiée V2010 sans réserve. Le compte-rendu de cette visite est disponible sur le site de la HAS.

Les Indicateurs

La Haute Autorité de Santé (HAS) est engagée depuis 2009 dans la généralisation d’indicateurs de qualité, en coopération avec le Ministère de la Santé. Les objectifs de la généralisation sont de :

  • fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité,
  • améliorer la qualité de la procédure de certification,
  • répondre à l’exigence de la transparence et au besoin d’information des usagers,
  • proposer aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision prenant en compte la qualité des soins.

Les indicateurs Qualité vous permettent d’identifier en toute transparence les efforts menés par la Clinique pour garantir la qualité et la sécurité de votre prise en charge.
Ils sont communs à tous les établissements de santé.

Les indicateurs sont :

- Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) portant sur :

  • la tenue du dossier patient (TDP)
  • le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation (DEC)
  • le dépistage des troubles nutritionnels (DTN)
  • la traçabilité de l’évaluation de la douleur (TRD)
  • la tenue du dossier d’anesthésie (TDA)
  • La traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre (TRE)
  • la traçabilité des réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)

- Indicateurs nationaux de lutte contre les infections associées aux soins :

  • ICALIN 2 (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
  • ICSHA 2 (Indice de Consommation de Solutions Hydro-Alcooliques)
  • ICA-LISO (Indicateur Composite de lutte contre les Infections du site Opératoire)
  • ICATB 2 (Indice Composite de bon usage des Antibiotiques)
  • ICA-BMR (Indice Composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes)

Vous retrouverez ces indicateurs parmi d’autres informations sur le site SCOPE Santé en cliquant ici.



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