Tél. : 05 46 22 21 70
Ouverture : 7j/7
de 8h à 20h

Clinique Pasteur Royan
222, avenue de Rochefort
17201 Royan Cedex
Tél : 05 46 22 22 22

Urgences

GCS Urgences du Pays Royannais

Présence d’un médecin qualifié en médecine d’urgence, système d’astreinte de spécialistes, obtention d’avis médicaux pluridisciplinaires.

Le service des Urgences de la Clinique Pasteur appartient au Groupement de Coopération Sanitaire "Urgences du Pays Royannais", formé en collaboration avec le Centre Hospitalier de Royan et la Polyclinique de Saint-Georges depuis juillet 2008.

Il est ouvert en journée, 7 jours / 7, et est joignable au 05 46 22 21 70.

Le personnel d’accueil et l’équipe de Médecin, Infirmiers et Aides Soignantes accueillent dans les meilleurs délais les patients pour tout type d’urgence, et font appel, si besoin, à des avis de spécialistes internes à la Clinique Pasteur ou réorientent les patients vers les établissements spécialisés.

Votre accueil

La secrétaire enregistre votre admission. Pour cela, elle a besoin de vos carte d’identité, carte vitale et attestation de mutuelle.

En l’absence de signes de gravité majeure, tout enfant mineur ne pourra être pris en charge qu’après réception d’une "autorisation de soins pour mineur" signée par les parents.


L’infirmière vous accueille, prend connaissance de vos besoins, prodigue les premiers soins, évalue votre douleur, relève vos constantes vitales et prend connaissance de votre traitement personnel.

Votre ordre de passage

Votre délai d’attente est fonction de :

  • de l’arrivée ou non d’autres patients en situation plus grave,
  • du nombre de patients,
  • de la disponibilité des salles de soins.

L’ordre d’arrivée n’est pris en compte que pour des urgences de gravité similaire.

Les accompagnants sont priés de patienter en salle d’attente. Le personnel soignant est à leur disposition pour répondre à leurs questions.

Votre examen médical

Après votre installation en salle de soins, vous serez examiné par le médecin urgentiste. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires :

  • Bilan sanguin,
  • Electrocardiogramme,
  • Radiographies,
  • Scanner,
  • Avis du praticien spécialisé

Un délai d’attente supplémentaire sera alors nécessaire jusqu’à l’obtention des résultats.
Au terme de cette prise en charge, le médecin urgentiste vous informera de l’orientation choisie face à votre pathologie et à votre traitement : retour à domicile, hospitalisation dans l’établissement ou transfert vers une structure plus appropriée à votre cas.

RAPPEL
L’article 372-2 du code civil précise : L’autorité parentale est exercée en commun par les mariés ou vivant en commun. Chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale relativement à la personne d’un enfant (acte médical bénin). En cas d’intervention médicale, le consentement des deux parents est requis.

Votre sortie

Avant de partir, assurez vous que l’on vous a remis vos documents :

  • Ordonnances,
  • Certificats divers,
  • vos clichés radiographiques,
  • votre arrêt de travail, si nécessaire.

En cas de sortie contre avis médical, nous vous demanderons de signer un document type attestant que vous avez été informé des risques encourus.

Pensez à compléter le questionnaire de satisfaction fourni par le personnel soignant et à le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à l’accueil du service. Vous pouvez aussi l’adresser par voie postale à l’attention du service Qualité.

  • Dr DEMEDE Laurent
  • Dr DENARDOU Louis
  • Dr MERLAUD Claire

OUVERTURE DU SECRETARIAT :
du lundi au samedi,
De 9h à 19h

Tél. 05 46 22 21 70

OUVERTURE DU SERVICE :

de 8h à 20h, 7jours/7


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